Passionnés d’Histoire locale ? Bienvenue. Curieux de l’Histoire du Syndicat Dore-Allier, de l’évolution de l’alimentation en eau potable de nos villages : vous êtes sur la bonne page de notre site.
Nos informations sont toutes issues de la même source, des documents précieux : les archives de Dore-Allier. Certains témoignages « d’anciens » ont également abondé nos propos.
Depuis l’origine du SIAEP, les décisions politiques et les choix économiques raisonnés ont été orientés pour répondre aux deux seuls objectifs ultimes : produire de l’eau potable en suffisance et alimenter de manière pérenne les populations de nos communes en eau courante.
Le syndicat participe en outre depuis ces dernières années aux processus de développement durable de sa ressource et de protection globale de son environnement.
Le fonctionnement, la vie du syndicat Dore-Allier ont toujours dû faire face à des contraintes : la topographie vallonée des lieux, les sols souvent acides, les conditions climatiques aléatoires, l’implantation originelle distante de nos villages et des sites de captage d’eau, l’évolution urbaine importante de nos campagnes, les normes et Lois qui nous obligent et bien sur les limitations budgétaires.
De manière chronologique, cette page remémore quelques faits les plus marquant de ces 70 dernières années sur l’activité du SIAEP Dore-Allier. Cette page c’est le « Dore-Allier d’hier » qui permet de comprendre le développement et le fonctionnement du « Dore-Allier d’aujourd’hui ». Mais c’est surtout, ce qui permet de ne pas oublier d’où nous venons, par quelles étapes est passée et se maintient de l’eau courante dans nos foyers.
Avant le syndicat : puits, fontaines publiques et premiers travaux des communes
Pour les habitants de nos communes, il y avait soit la fontaine publique, soit l’eau directement puisée aux rivières, ruisseaux et bien sûr, les puits équipés d’une pompe à godet ou d’un simple seau. Des communes…
L’appel de la Limagne : 1939-1946, la commune de Lezoux et son ambition d’intégrer le syndicat Basse-Limagne
7 Avril 1939. Un ingénieur en Chef du Génie Rural écrit à M. Jean-Baptiste MOULIN maire de Lezoux et Conseiller général du Canton. La missive indique que son service est chargé depuis 1938 de…
La Génèse de DORE-ALLIER : la nécessaire coopération intercommunale
24 décembre 1948. Jean-Baptiste MOULIN, maire de la commune de Lezoux et son adjoint Raymond JOYON, souhaitent « mettre sur pied un projet d’adduction d’eau potable dans nos communes et pour cela créer un syndicat intercommunal ». Ils adressent une lettre aux maires de la région de Lezoux leur demandant leur avis. Le temps presse. Nous sommes en 1948 et Lezoux et sa région ont un certain retard concernant l’alimentation des foyers en eau potable, en « eau courante »…
Les premiers développements : tout à créer et tout à financer
En 1953 un projet de travaux est lancé pour la somme de 448 000 000 francs (anciens) soit 10 233 000 Euros ! Au programme : Bassinet : 2 puits de captage et une usine de production. Bogros : une station relais avec réservoir et pompes relais. Montsablé : un réservoir surélevé. Des conduites…
La nécessaire extension : les grands travaux sur tout le territoire et l’eau de Dore-Allier pour nos voisins
Le maillage du réseau. Les communes du syndicat sont petit à petit desservies par l’eau produite à Bassinet. L’ensemble du territoire est desservi entre 1956 et 1966. Sur ces dix années, sont posées les grosses artères du réseau…
De l’eau pour toujours plus de populations : répondre aux enjeux économiques et démographiques
Années 1970 : Des communes voient croitre leur nombre d’habitants. L’urbanisation s’étend. L’urbanisation s’étire. Le syndicat assure les extensions de réseau et les nombreux branchements par l’entremise d’un marché avec l’entreprise…
Des moyens humains et matériels adaptés au service public de l’eau : la montée en puissance de la régie de travaux et des services techniques et administratifs
Faire face aux derniers enjeux : la sécurisation de la production d’eau et le maintien de la bonne qualité et d’un haut niveau de service rendu aux populations
Face au réchauffement climatique : anticiper et sécuriser notre production en eau potable, face à l’obsolescence de nos équipements : réhabiliter et renforcer nos ouvrages. L’enjeu ultime : le maintien de la qualité de l’eau…