Développement Durable

Eléments de définition

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

Voila une notion universelle, partagée par tous les peuples.
Cette maxime est portée depuis des générations par les Indiens d’Amérique, les Tribus Africaines ou Polynésiennes… Wendell Berry dans son livre “The Unforeseen Wilderness: An Essay on Kentucky’s Red River Gorge” en 1971, a replacé cette phrase dans un contexte néo-écologiste du début des années 1970.
Lorsqu’il s’agit de penser à la sauvegarde de notre environnement, cette citation doit nous préoccuper chaque jour.

Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne et présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies publia en 1987 un rapport célèbre : « Notre avenir à tous » connu désormais sous l’appellation « rapport Brundtland « . Ce rapport définit les bases des solutions durables en matière environnemental :
 » L’environnement n’existe pas dans une sphère séparée des actions, des ambitions et des besoins humains […] le développement doit être durable, compris comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Le Rapport Brundtland déboucha sur l’organisation du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Il s’agissait d’un tournant majeur dans l’histoire de la politique internationale : l’environnement s’immisçait enfin dans les agendas. Suivant la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, le Sommet de la Terre rassembla 105 chefs d’États. Ceux-ci prirent un ensemble d’engagements en faveur du développement durable et publièrent l’Agenda 21 : un « plan d’action environnemental pour le XXIe siècle ».

Les 3 piliers du développement durable

Le fondement d’un développement durable suppose des modes d’organisation basés sur 3 piliers essentiels :

  • le pilier social, qui comporte un aspect vivable et équitable ;
  • le pilier environnemental, qui comporte un aspect vivable et viable ;
  • le pilier économique, qui comporte un aspect viable et équitable

Nous sommes tous concernés par le développement durable : avançons ensemble vers un nouveau modèle de société plus respectueux de l’environnement.