Compétences

Créé  en  1953,  le  Syndicat  regroupe  8  communes :  Bulhon,  Charnat,  Crevant-Laveine, Lezoux,  Orléat, Peschadoires, Saint-Jean-d’Heurs et Vinzelles. Il met son expérience au service des abonnés et des municipalités dans une relation de confiance et d’écoute mutuelle. Depuis son captage jusqu’à nos robinets, le SIAEP DORE-ALLIER prélève, fait analyser, traite, stocke et transporte l’eau pour qu’elle puisse être consommée en toute tranquillité.  Autant de services complexes qui exigent vigilance, expertise et haute technologie.

La mission du syndicat DORE-ALLIER est de mettre en permanence à la disposition des usagers la quantité d’eau potable dont ils ont besoin, avec une qualité conforme aux normes de potabilité.

Cette mission doit évidemment être réalisée à un coût raisonnable tant pour le consommateur que pour la collectivité.

Le SIAEP travaille par délégation de compétence de la Communauté de Commune Entre Dore et Allier pour le compte de 7 communes et par délégation de compétence de la commune de Charnat.

Le SIAEP est organisé en régie directe.

Il est en capacité humaine, financière et matérielle d’effectuer directement ses taches de fonctionnement courant :

  • Capter, traiter et distribuer l’eau potable
  • Réaliser les travaux de branchement, de réparation et de contrôle sur les réseaux d’eau potable
  • Être à disposition des abonnés pour des interventions avant compteur
  • Assurer le quotidien administratif du Syndicat

Enjeux

Les pertes en eau potable sont dommageables, qu’elles aient lieu sur le réseau d’adduction ou le réseau de distribution. Ce gaspillage conduit parfois le syndicat à augmenter ses capacités de production pour éviter les risques de pénuries pour les usagers, plutôt que de limiter ces pertes. Les sécheresses successives des années passées ont stigmatisé cette perte de produit fini et ont montré la nécessité d’une gestion globale de l’eau, les économies d’eau potable doivent contribuer à la sécurisation de la desserte en eau. L’enjeu est également économique du fait de l’évolution des coûts du traitement et du transport de l’eau.

Le statut de la collectivité

Le SIAEP DORE-ALLIER est un syndicat mixte fermé. Ses compétences sont inscrites dans son statut adopté en dernière mouture le 5 février 2020.