1939-1946

L’appel de la Limagne

La commune de Lezoux et son ambition d’intégrer le syndicat Basse-Limagne : 1939 – 1946

7 Avril 1939. Un ingénieur en Chef du Génie Rural écrit à M. MOULIN maire de Lezoux et Conseiller Général du Canton. La missive indique que son service est chargé depuis 1938 de « la coordination des efforts des communes désireuses d’établir et de réaliser des travaux d’alimentation en eau potable… ». Par ce courrier nous apprenons qu’une incertitude subsiste pour la région de Lezoux quant à la solution la plus économique à retenir. Une incertitude fondée également sur la méconnaissance des services de l’Etat sur les communes du secteur de Lezoux désireuses d’être desservies, alors que certaines ont déjà déposés en 1939 des dossiers de demandes de subvention sur des projets précis d’adduction d’eau.

L’ingénieur du Génie Rural concède à la commune de Lezoux qu’il y a lieu d’étudier un rapprochement avec Basse-Limagne.

Dans le canton de Lezoux en 1939 : les bourgs de Seychalles et Lezoux sont alimentés en eau potable. Les bourgs de Culhat, de Vinzelles, d’Orléat et de Bulhon sont alimentés partiellement.

Lempty, Crevant, Charnat, Saint-Jean-d’Heurs, Peschadoires et Néronde n’ont pas l’eau courante.

Samedi 24 juin 1939, 15 heures. Mairie de Lezoux. Une réunion des maires du canton se tient pour décision à prendre en vue de l’alimentation en eau potable de leurs communes respectives. Mais 65 jours plus tard la France entre en guerre et les préoccupations sont malheureusement toutes autres.

3 décembre 1945. Le maire de Lezoux, Jean-Baptiste Moulin, demande à être admis au groupement de Basse-Limagne. Deux facteurs motivent sa demande : il venait d’apprendre que la commune de Culhat avait été admise avant-guerre et que l’adhésion de Lezoux était subordonnée à l’adhésion de Culhat du fait de l’éloignement des canalisations.

29 janvier 1946. La municipalité de Lezoux transmet au syndicat Basse Limagne sa délibération demandant  officiellement l’adhésion de la commune de Lezoux au syndicat Basse-Limagne

20 février 1946. Le Président du Syndicat Basse-Limagne (siégeant à Gerzat) écrit au Maire de Lezoux : « J’ai l’honneur de vous informer qu’à la suite de votre demande d’adhésion au Syndicat Intercommunal de la Basse-Limagne, j’ai consulté les différentes communes constituant ce syndicat. J’ai le regret de vous informer que différentes communes ayant fait opposition à votre demande il n’est pas possible pour l’instant d’envisager votre intégration ».

Fin de l’ambition de la commune de Lezoux à intégrer Basse-Limagne. Il s’agira de s’orienter sur une autre solution plus locale.