- La relève de la consommation d’eau par contrôle visuel
La majorité des compteurs sont muni d’une tête émettrice permettant une relève à distance et une lecture détaillée de la consommation. Cependant, les agents de Dore-Allier effectuent parfois un contrôle visuel et doivent accéder au compteur. Veillez à ce que votre regard soit propre et accessible. Un changement éventuel de compteur d’eau – propriété du SIAEP Dore-Allier- peut être envisagé.
Nous vous rappelons qu’en cas de détérioration du matériel de comptage et du branchement, le syndicat vous facturera les frais de réparation. (cf règlement de service)
- La radio-relève
La radio-relève est un système permettant de relever à distance l’index des compteurs d’eau des abonnés. Ce procédé récent permet de relever les compteurs d’eau même quand l’abonné est absent ce qui facilite le travail de facturation (et ce qui évite les estimations). La radio-relève s’effectue à l’aide d’un terminal portable type tablette équipé d’une tête d’émission-réception radio. Les compteurs sont quant à eux équipés d’un module radio totalement étanche. La radio-relève permet de récupérer et de centraliser les données collectées sur un ordinateur. On parle de télé-relève lorsque la relève ne se fait pas par une personne équipée d’un terminal portable (relève ambulante) mais par radiofréquence puis par un autre procédé de télécommunication (téléphone RTC, GSM, internet…) jusqu’à l’ordinateur de gestion des données.
- Relever son index de compteur
Votre compteur comporte des chiffres noirs et des chiffres rouges. Les chiffres noirs indiquent en mètres cubes la consommation d’eau. Ils nous servent de référence pour l’établissement de la facture. Les chiffres rouges indiquent votre consommation en litres.