La chasse aux fuites domestiques

Vous êtes responsable de toutes les consommations d’eau après compteur. Les fuites dans le sol entre le compteur et la maison passent souvent inaperçues et peuvent occasionner parfois des factures de plusieurs milliers d’euros. L’endommagement des canalisations peut être dû au gel ou à des tassements anormaux du sol en période de canicule.

Chaque année Dore-Allier recense et alerte des abonnés qui ont un index anormalement élevé par rapport à l’année précédente : signe parfois d’une fuite après compteur. Votre facture d’eau fait généralement apparaître les consommations des années précédentes. Si vous constatez une augmentation inexpliquée, cela doit également vous alerter.

A savoir : l’augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l’origine d’une fuite d’eau.

Je contrôle s’il n’y a pas de fuite

Je contrôle ma consommation nocturne à partir du compteur d’eau au moins deux fois par an. Rien de plus facile : j’effectue un relevé de compteur le soir (le chiffre rouge), je ne fait rien fonctionner la nuit, ni machine à laver, chasse d’eau…, puis je relève à nouveau le chiffre rouge du compteur le matin avant toute consommation d’eau. Si je n’ai pas utilisé d’eau durant la nuit, toute variation de l’index est révélatrice d’une fuite !

Je contrôle mon installation d’arrivée d’eau. De l’humidité anormale à la surface du sol peut provenir d’une fuite. Ce contrôle est particulièrement important pour les maisons anciennes, où les tuyaux sont en acier avec des risques de corrosion. Une réfection avec des tuyaux en polyéthylène flexible est recommandée.

Je répare la fuite

Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! Cela paraît insignifiant, mais un goutte à goutte, c’est près de 100 litres d’eau perdus par jour, ce qui revient à 10 € par mois. Alors que dans la majorité des cas, il suffit de changer le joint.

En ce qui concerne la chasse d’eau, c’est encore pire ! Une chasse d’eau peut fuir jusqu’à 600 litres par jour, ce qui approche la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes et revient à plus de 60 € par mois. Ces fuites ne sont pas toujours visibles, car le filet d’eau glisse sur la paroi. Pour vérifier si une chasse fuit, je fais tomber un peu de liquide alimentaire coloré. Si ce liquide est dilué par un filet d’eau alors que la chasse est à l’arrêt, il y a une fuite. La réparation d’une chasse d’eau est généralement simple.

Prévenir les fuites

Je dois bien protéger mon compteur du gel (blocs de polystyrène, laine de verre, etc.) ainsi que tous les robinets extérieurs.

Pour tout départ prolongé de la maison, je ferme le compteur général.

Limiter la pression, c’est diminuer le risque de fuite. Si la pression du réseau est supérieure à 3 bars, je peux installer un réducteur de pression au départ de mon installation d’eau. Il m’évitera des consommations d’eau excessives, des fuites prématurées au niveau des chasses d’eau, des raccords ou encore du ballon d’eau chaude. Et il augmentera la durée de vie de mes appareils électroménagers.

Consultez vos droits : « Que faire en cas d’augmentation anormale de sa facture d’eau ? »