Le SIAEP ferme l’accès au méandre de Bassinet

Le SIAEP ferme l’accès au méandre de Bassinet

Le SIAEP a fermé depuis le mois de février l’accès au méandre de Bassinet à tous les véhicules motorisés par une barrière et des enrochements.

Objectifs : protéger sa zone de captage d’eau des pollutions , empêcher les extractions sauvages de graves, éviter les abattages sauvages des arbres de la forêt alluviale et éliminer les accès des véhicules volés et incendiés sur ce site (3 véhicules en 2021).

En concertation avec les communes de Crevant-Laveine et de Culhat ainsi qu’avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, cette décision précède l’évolution programmée du site : la création de nouveaux puits sur ce champs captant de Dore-Allier.

Le méandre de Bassinet fait partie d’un vaste espace du Val d’Allier, de Joze à Saint-Yorre classé en Zone de Protection Spéciale depuis avril 2006 à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (classement Natura 2000) [voir https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8312013]. Sur ce méandre, le SIAEP Dore-Allier est propriétaire des terres jusqu’en limite du Domaine Public fluvial.

Ce site reste un formidable parcours pédestre de découverte de la faune et de la flore endémique au Val d’Allier. Respectez le !