Economiser l’eau pour la toilette

  • Je prends des douches plutôt que des bains (une douche rapide permet de consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ pour un bain)
  • Je coupe l’eau quand je me brosse les dents (en utilisant un gobelet),quand je me lave les mains ou quand je me rase, cela me permet de réduire ma consommation d’eau de moitié.

Equiper sa salle de bain

Il est possible d’installer une douchette à faible débit et d’utiliser le bouton pour arrêter la douche située sur le pommeau. Par exemple, au moment du shampoing ou le jet d’eau n’est pas indispensable.

Un robinet thermostatique permet de régler la chaleur de l’eau au préalable pour ne pas laisser l’eau couler inutilement en cherchant la bonne température.

Un limiteur de débit et mousseur est un système installé à la sortie du robinet et qui permet de limiter le débit de l’eau. En combinaison avec un mousseur, cela permet d’offrir un jet d’eau suffisant pour un rinçage efficace.

Robinet mousseur_Fotolia_73080096

Robinet mousseur_Fotolia_73080096

Pour un foyer de 4 personnes, les limiteurs de débit placés sur les robinets et les douchettes à faible débit génèrent une économie annuelle de l’ordre de 30 % soit 6,5 m3 avec un mousseur et 29 m3 avec une « éco-douchette ».

Plus d’un tiers de la consommation domestique d’eau potable est consacré aux toilettes !

Installer une chasse d’eau à double commande ou un système stop eau dans les toilettes : cela permet de diminuer la consommation d’eau de plusieurs litres à chaque remplissage de la cuvette (Une chasse d’eau classique consomme entre 6 et 12 litres d’eau, une double commande 3 à 6 litres).

fotolia_28789150_m.jpg

Toilettes_Fotolia28789150