Les contrôles sanitaires de l’eau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
- L’Agence Régionale de la Santé réalise obligatoirement des contrôles sanitaire de l’eau produite et distribuée. Les prélèvements sont réalisés au niveau de la ressource sur les sites de production, aux niveau des points de mise en distribution et aléatoirement aux robinets utilisés par les consommateurs.
- L’arrêté du 11 janvier 2007 définit les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R1321.2, R1321.7 et R1321.38 du code de la santé publique.
Sur le site internet de l’A.R.S. et du Ministère de la santé, vous retrouverez les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux du syndicat.
Accès au site pour consulter les résultats d’analyses :
Rapports annuels sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau potable
- Ce rapport permet de rendre compte aux usagers du prix et la qualité du service rendu chaque année.
- Depuis la Loi du 6 mai 1995, tous les services en charge de la gestion de l’eau et de l’assainissement doivent élaborer et mettre à disposition des citoyens un RPQS.
- Des indicateurs annuels de performance relatifs au prix et à la qualité du service aux usagers sont obligatoires depuis 2009. D’année en année de nouveaux indicateurs sont imposés aux services gestionnaires.
- Pour notre syndicat, le RPQS nous est très utile pour porter un regard objectif sur l’efficacité de notre service, réfléchir aux moyens d’améliorer ses performances.
- Il nous permet de rendre compte de façon simple et transparente aux 8 communes, à la CCEDA et à l’ensemble des usagers.
- Le SIAEP saisit ses informations via la plateforme de l’Observatoire National des Services d’eau et d’assainissement Eau France. Ce n’est qu’après saisie des informations et validation par l’Observatoire que le document type est extrait et rendu disponible aux usagers.