Situer le SIAEP Dore-Allier
Le Siaep Dore-Allier se situe dans le département du Puy-de-Dôme.
Son siège est depuis son origine situé sur la commune de Lezoux – place de la mairie – 63190 Lezoux.
Le territoire du SIAEP Dore-Allier
Le Syndicat se situe à l’ouest de la plaine de Limagne, sur les terres de la varenne de Lezoux à l’est de Thiers, entre les rivières Allier et Dore.
Il puise toute sa ressource en eau sur son territoire.
La Dore en limite orientale – L’Allier en limite occidentale –
Le Bec de Dore en limite Nord – Les contreforts du Livradois en limite Sud
Géologie et Hydrologie du territoire
Les sous sols sont issus des produits résiduels et colluvions des sables argileux quartzo-feldspathiques et d’argiles vertes alternées (Oligocène moyen et supérieur).
Les données géologiques extraites des cartes de Thiers et de Maringues (Carte 1/50000 source BRGM) indiquent la présence de formations principales suivantes :
- Alluvions anciennes de très haute terrasse, niveau supérieur : sables et graviers altérés à éléments cristallins et volcaniques, et zone d’argile et de sable
- Alluvions anciennes de haute terrasse : sables et galets essentiellement sableux dans la zone en aval
- Localisation de bandes de marnes et argiles vertes à Cypris
- Sables, graviers, argiles, et localement marnes et calcaires altérés remaniés (origine de vallée du Buron).
- Sables et graviers (roches cristallines et volcaniques), localement carbonatés, argiles, limons (origine des vallées de la Morge et du Bédat).
Le réseau hydrographique est marqué par deux rivières en limite du territoire : l’Allier à l’Est et la Dore en bordure Ouest.
Le SIAEP est drainé par plusieurs ruisseaux affluents de l’Allier et de la Dore : le Litroux, la Malgoutte, le Berrier, le Mazéras, les Feuillassières, l’Isservel, le Vinzelles, la Goutte de Montagne, les Rosses, le Néron, le Guizoux,… Au total se sont 56 ruisseaux qui sont recensés sur ces 8 communes. Il s’agit de petits ruisseaux de têtes de bassin versant.