Tarification

Les tarifs appliqués par le syndicat DORE-ALLIER

L’eau n’a pas de prixmais elle a un coût. C’est un bien appartenant à tous. Mais pour la prélever, la rendre potable et l’acheminer auprès des usagers, des dépenses sont nécessaires tant en investissement qu’en fonctionnement. L’ensemble des équipes du S.I.A.E.P. assure quotidiennement ce service. Ce coût est compensé par les recettes perçues auprès des usagers, au travers de la facture d’eau, au titre du service rendu et selon le principe de « l’eau paye l’eau« .

La particularité du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable DORE ALLIER est d’être un établissement financièrement autonome. Certains travaux sont subventionnés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Le Syndicat est également géré en régie autonome : après acceptation du devis, le service technique assure les travaux auprès des abonnés. La facturation de ces prestations contribue au financement du syndicat.

Le choix politique de ne pas faire appel à une délégation de service auprès d’un acteur privé, permet une gestion financière saine et équilibrée, rationalisant les coûts de fonctionnement.